Enseignement secondaire Règlement du cours d'éducation physique

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.

Nous rappelons que le cours d’éducation physique faisant partie de la formation commune obligatoire, le contrôle du niveau des études porte aussi sur cette formation, tel qu’il est stipulé à l’article 8.5° du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement secondaire.

Le choix de l’orientation déterminée par l’équipe pédagogique de notre établissement est l’orientation "Multisports" à savoir l’initiation à des activités multiples. L’orientation représente le fil conducteur du cours d’éducation physique et tient compte de l’équilibre entre les trois champs (condition physique, habiletés gestuelles, coopération socio-motrice) dans le but d’atteindre les compétences terminales.

1. Tenue-équipement

Toutes les activités sportives imposent des vêtements adaptés (près du corps), l’équipement sera pratique et discret.

Un sac comprenant:

  • t-shirt de l’école obligatoire (t-shirt blanc uni);
  • short ou collant de sport;
  • training pour les activités extérieures (selon le temps);
  • chaussures de sports propres et qui ne laissent pas de traces (autres que les chaussures portées de manière journalière).

Pour la natation:

  • un essuie, un bonnet,
  • pour les filles un maillot une pièce et pour les garçons un maillot de bain (short interdit),

Sont interdits:

  • les jeans retaillés, bermudas et autres fantaisies, …
  • le port de bijoux (bracelet, piercing, boucles d’oreille, montre, …), de la casquette, de bas- collants.

Sanctions en cas d’oubli de la tenue de sport ou de tenue incorrecte:

  • 1re fois: avertissement,
  • 2e fois: -2 au journal de classe,
  • 3e fois: 2 heures de retenue,
  • pour toutes les autres fois: 2 heures de retenue supplémentaires.

2. Hygiène

Le cours d’éducation physique est un cours où un maximum d’hygiène est requis pour le bien-être de tous. La tenue devra être lavée régulièrement. Les cheveux longs devront être tenus. Il sera interdit de manger dès l’entrée dans les infrastructures sportives (y compris des chewing-gums). En fonction des possibilités, l’accès aux douches sera autorisé à la fin de la leçon. Pas d’utilisation de déodorants en spray dans les vestiaires.

3. Sécurité

Afin d’éviter les accidents, les élèves respecteront scrupuleusement les consignes du professeur et éviteront tout ce qui pourrait causer préjudice à autrui. Les exercices d’échauffement et d’assouplissement préparant aux activités devront être exécutés consciencieusement. Le respect du matériel et des locaux s’impose. A défaut, la responsabilité de l’élève fautif serait retenue et le remboursement des frais occasionnés pourrait être réclamé.

Durant les heures d’éducation physique également, les GSM, les mp3, les appareils photos, les tablettes, … sont interdits, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte dans les infrastructures sportives.

4. Discipline

Tout élève fréquentant l’école est censé être apte à pratiquer une activité physique et sportive adaptée à ses possibilités. C’est pourquoi la dispense totale du cours d’éducation physique n’est accordée que sur la production d’un certificat médical motivé. Ce dernier doit être produit avant le 15 septembre de l’année en cours, sauf si des circonstances exceptionnelles le justifient.

Dans tous les autres cas, la dispense (complète ou partielle, permanente ou temporaire) ne peut être accordée que sur demande écrite, au journal de classe, accompagnée d’un certificat médical lisible, précis et motivé dès que l’incapacité dépasse une séance d’activité.

L’élève qui bénéficie d’une dispense temporaire doit être présent à l’école  (soit au hall de sport pour les cours de gymnastique, soit à l’étude pour les cours de natation) et se verra soumis à des tâches qui feront l’objet d’une évaluation.

Les professeurs tolèrent une dispense éventuelle du cours (pas plus d’une par période) par la présentation d’un mot daté et signé des parents dans le journal de classe de l’élève. Les dispenses sur papier libre ne seront pas acceptées.

5. Contre-indications

Les professeurs d’éducation physique demandent aux parents de signaler, dès la rentrée scolaire, par la présentation d’un certificat médical, toute déficience ou maladie quelconque qui constitue une contre-indication à la pratique de l’éducation physique. Une discrétion totale sera assurée à ce sujet.

Aucun certificat médical antidaté ne sera pris en considération.

6. Cotation

La cote du bulletin périodique correspond essentiellement aux efforts et aux progrès personnels enregistrés. Les minima requis tiendront compte des capacités de l’élève. L’esprit particulier des activités sportives implique un comportement basé sur la discipline personnelle et collective, le fair-play, la solidarité et la cordialité. Les manquements, comme les progrès réalisés en ces domaines interviendront également. L’oubli répété de la tenue de sport sera également pris en compte dans la cote périodique. Une épreuve à caractère sommatif sera située à la fin de chaque module d’apprentissage et interviendra dans la cote des examens.

7. Option de base éducation physique

Un certificat d’aptitude physique à la pratique de toutes les activités physiques et sportives (natation, course, gymnastique, …) sera exigé à chaque rentrée scolaire et remis au professeur d’éducation physique.

La participation active aux activités sportives organisée par l’école est obligatoire:

  • marche parrainée,
  • jogging,
  • journée portes ouvertes,
  • Student trophy,
  • compétitions extérieures,

Un stage sportif de plusieurs jours est obligatoire en 3e et 5e année (facultatif en 4e et 6e sauf si nouvelle inscription). La participation au stage de ski est obligatoire une fois pendant les 4 années.

Ce stage sera évalué et la note obtenue interviendra dans la cotation des examens.

La cote du bulletin périodique correspond essentiellement au travail journalier fourni, à la présence au cours et à la progression de l’élève. En ce qui concerne les examens: chaque discipline enseignée sera cotée à travers des épreuves sommatives afin d’établir le bilan des acquis des élèves suivant le décret "Missions".

 

Les professeurs d’éducation physique.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.