La vie à l'école Règlement d'ordre intérieur
-
Règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)
Ce règlement est construit en 5 grandes parties :
- L’engagement des parents
- L’engagement des enfants
- L’organisation scolaire pour les élèves
- L’organisation des Conseils de classe pour les élèves
- Les sanctions
- L’engagement des parents
- La vente des tickets de diner se fait le lundi. Exceptionnellement, en cas d’absence ce jour-là, l’enfant pourra acheter ses tickets dès son retour. Un enfant qui n’a pas ses tartines recevra automatiquement un repas chaud. Il devra impérativement nous apporter l’argent le lendemain.
- Mise à part une autorisation ou présence à la garderie du matin, les élèves ne se présenteront à l’école qu’un quart d’heure avant le début des cours (problème d’assurance) ; pour rappel : 8h15 le matin et 13h05 à midi.
- Pour chaque rendez-vous avec un enseignant, chaque parent doit passer par la Direction. Les parents n’ont pas accès aux locaux pendant la durée des cours sans en avoir fait la demande à la Direction.
- En cas d’absence des enfants, les parents doivent fournir un justificatif écrit ou un certificat quand l’absence atteint les 3 jours au retour de l’enfant à l’école.
- Un parent ne peut réprimander un enfant qui n'est pas le sien dans l'école ou à l’extérieur et aux alentours de l’école.
- Les documents (les avis) et journaux de classe doivent être signés.
- Tous les cours sont obligatoires y compris les cours de natation et le cours d’éducation physique. Leurs horaires doivent être respectés (les arrivées tardives seront à justifier).
- Les enfants qui sortent seuls sont sous la responsabilité des parents, une carte de sortie sera établie sur l’autorisation des parents. Pour les enfants qui ne partent jamais seuls, en cas de sortie exceptionnelle, il faut un mot écrit des parents (retour seul ou accompagné).
- Veiller à des collations saines.
- Les parents qui ne souhaitent pas que l’école utilise la photo de leur enfant sur des panneaux ou sur le site internet, doivent en avertir la Direction. Ils doivent également donner leur consentement quant à l’utilisation des données personnelles (informations sur les élèves pour des inscriptions à des activités extrascolaires).
- L’engagement des enfants
- Une tenue vestimentaire correcte est exigée dans l’établissement.
- Dès qu’il sonne, les élèves se rangent deux par deux dans le silence.
- Les papiers doivent être jetés dans les poubelles adéquates, l’élève pris en flagrant délit sera sanctionné par un ramassage équipé de gants.
- Le calme est demandé dans les couloirs. Il est interdit de courir et de circuler dans les couloirs sans justification valable (utilisation des passes).
- Sur la cour, la délimitation des zones et les horaires des différents jeux dans la cour doivent être respectés pendant toutes les récréations.
- La ligne rouge qui sépare le primaire et le secondaire interdit toutes les communications avec le secondaire. Il est interdit de se trouver à proximité de cette ligne (sauf pour jouer sur le terrain de foot à proximité).
- Les élèves qui rentrent à l’intérieur du bâtiment doivent retirer leur couvre-chef.
- Durant les diners, une conduite correcte est exigée.
- Chaque vol, tentative de vol, racket est sévèrement puni. L’établissement décline toute responsabilité dans chacune de ces circonstances.
- L’organisation scolaire pour les élèves
- Les enfants ne doivent jamais oublier qu’ils sont soumis à l’autorité de leurs maîtres sur le chemin de l’école comme à l’école.
- Les enfants doivent se montrer respectueux envers tous les adultes et les autres élèves, respecter la ponctualité, respecter l'ordre et la propreté.
- Le smartphone est interdit pendant les cours et activités scolaires et récréations. Seuls les élèves qui se rendent seuls à l’école et avec une autorisation des parents peuvent posséder un smartphone mais ils doivent confier celui-ci au titulaire de 8.30 jusqu’à la fin des cours.
- Le chewing-gum est interdit en classe et à l’intérieur des bâtiments.
- Il est nécessaire d’étudier ses leçons et faire ses devoirs tous les jours.
- Les toilettes sont autorisées. En cas d’urgence médicale, veuillez le signaler au titulaire. Les élèves s’y rendent seuls pendant les cours.
- L’organisation des Conseils de classe pour les élèves (y compris la section maternelle en version adaptée)
Dans le cadre d’un travail de régulation des conflits et de prévention contre le harcèlement, chaque classe constitue un Conseil de classe dont les règles sont les suivantes :
A. Quand je partage mon émotion, personne ne la conteste…
B. Je parle seulement quand j’ai la parole.
C. Je ne cite pas de prénoms.
D. Le groupe cherche ensemble les solutions.
E. Ce que je dis et ce que les autres disent pendant les séances en classe, restent en classe !
F. Lors de la prochaine séance, nous verrons comment la situation a évolué.
- Les sanctions
Les frais occasionnés par des dégradations volontaires du mobilier scolaire ou les dommages causés à d’autres élèves seront pris en charge par les parents des élèves fautifs.
Gradation des sanctions
a. Punitions (chaque classe peut écrire son R.O.I. interne).
b. Envoi avec du travail dans une autre classe.
c. Constitution d’un dossier disciplinaire (fiches de disciplines) – Constitution d’un Conseil de discipline (2 enseignants + Direction).
d. Au bout de la troisième fiche de discipline : renvoi de l’école pour un jour puis pour 2 et enfin pour 3.
e. Exclusion définitive
Suivant la gravité des faits, la Direction en accord avec les titulaires, pourra directement renvoyer l’élève ou passer des étapes dans la gradation des sanctions.