Actualités

19-01-2017

Expo Dalí - Les élèves de 6A et 6B (Seraing)

Le mercredi 19 octobre 2016, dans le cadre du cours de français, nous nous sommes rendus à l'exposition "De Salvador à Dalí". Ce fut l'occasion d'en apprendre davantage sur cet artiste surréaliste. L'exposition avait lieu à la gare des Guillemins; chaque élève a déboursé 6 EUR pour l'entrée et le coût de la visite guidée a été pris en charge par l'Amicale de l'école. Mais qui est Dalí et qu'a-t-il d'exceptionnel?

Salvador Dalí (1904-1989) est un artiste surréaliste espagnol extravagant, à forte personnalité. Depuis son plus jeune âge, il aimait se donner en spectacle, se mettre en avant. Ceci s'explique certainement par le décès de son frère, appelé également Salvador Dalí, trois ans avant sa naissance. Ce grand homme a réussi à marquer son époque, à faire le buzz sans la technologie actuelle.

Cette forte personnalité se reflète dans ses créations, qui sortent de l'ordinaire. Nous avons pu constater le caractère multiforme de son œuvre: peintures, sculptures, films, parfums, bijoux, publicités,… Dalí était un véritable touche-à-tout.

Afin de comprendre ses œuvres, il est nécessaire d'être familiarisé avec les symboles daliniens. Par exemple, le haricot, consommé pendant la guerre en raison de sa conservation longue durée et de son faible coût, symbolise la tristesse selon Dalí. Comme tout homme, il a des fantasmes qu'il exploite dans ses œuvres: les tiroirs du Cabinet Anthropomorphique matérialisent les secrets de la conscience.

L'exposition a été appréciée par la majorité des élèves. Les explications de la guide l'ont rendue attrayante. Nous avons pu admirer le travail des scénographes qui nous plongeaient dans l'ambiance surréaliste, en nous faisant oublier que nous étions en fait dans un parking de la gare. Un regret cependant: nous n'étions pas face à des œuvres originales et nous n'avons pas vu la fameuse peinture intitulée La persistance de la mémoire (mieux connue sous le nom des Montres molles).

Notre ressenti suite à la visite est assez positif: la plupart des élèves ont aimé découvrir ces œuvres étranges, impressionnantes … Néanmoins, nous regrettions pratiquement tous de ne pas être restés plus longtemps; il restait tant de choses à voir, à lire, à observer, à écouter. La prise de note, imposée par nos professeurs était assez longue et fastidieuse mais cela ne nous a pas empêché de participer activement à la visite, de passer un bon moment et de voyager dans le monde de Dalí. Enfin, d'après nos professeurs, notre comportement a été exemplaire, faisant de cette sortie pédagogique une expérience enrichissante. Espérons qu'il y en aura d'autres!

Les élèves de 6A et 6B (Seraing)