Actualités

07-05-2017

Visite de M. Anneraud, pompier

Dans le cadre du cours de religion catholique, nous avons réfléchi durant plusieurs semaines sur le thème "risquer sa vie".

Madame Quoirin a souhaité inviter une personne qui exerce un métier à risques.

Nous avons rencontré en M. l'adjudant Pascal Anneraud, conseiller en prévention, un pompier qui a à cœur de sauver des vies, passionné par la prévention.

Nous avons appris des choses importantes et même ... SUPER VITALES pour notre sécurité: l'importance de l'alarme incendie, son entretien et sa vérification, éviter la surchauffe des appareils électriques, des blocs de prises ... le matériel indispensable à avoir chez soi: extincteur, lampe de poche, couverture anti-feu.

Ce qui nous a interpellé, c'est la rapidité avec laquelle le feu de propage dans une pièce: en 1 minute, un canapé prend feu ... 5 minutes plus tard, c'est toute la pièce.

Le métier de pompier demande donc une très bonne préparation: sang-froid, efficacité. Voilà un métier difficile physiquement et mentalement, mais qui est aussi source de grandes joies. Une vie sauvée vaut toutes les peines du monde!

Ce qui a été super aussi, c'était d'avoir pu tester le matériel: utiliser un extincteur, un casque, ...

Risquer sa vie pour des inconnus, voilà un idéal qui tentent certains d'entre nous. Pourquoi ne pas participer à l'Ecole du feu? M. Anneraud aimerait qu'il y ait plus de jeunes filles qui s'engagent: appel aux bonnes volontés!

Merci M. Anneraud d'être venu malgré un emploi surchargé, pour la qualité du travail que vous avez présenté en classe.

MERCI surtout pour votre disponibilité: vous seriez prêt à venir chez nous afin de nous conseiller.
 
Les élèves de 3e, 4e G et Tech, 5e G