Enseignement secondaire Journal de l'école "Luciole" (Ougrée)

UN JOURNAL DÉCOLLE

POURQUOI "LUCIOLE"? ET POURQUOI UN "NUMÉRO ZÉRO"?

L’envie de (re)créer un journal de l’école est née on ne sait où, a grandi, s’est amplifiée et a finalement trouvé à s’épanouir sur le site de Lucie Dejardin à Ougrée grâce à la volonté et au dévouement de quelques pionniers.

Cette envie fut suscitée par un besoin, celui de donner un nouvel espace à l’expression de ce qui se fait, de ce qui se vit et se ressent dans une école comme la nôtre, et qui mérite d’être connu. Cet espace se doit d’être un lieu de rencontre, de communication, d’échange et de solidarité, d’imagination et de créativité.

Le nom a (déjà!) fait sourire. Qu’importe, puisqu’il existe. Il est apparu lors d’une réunion informelle, peut-être de l’union de consonances permettant d’unir "Lucie" et "Ecole". Il a tout de suite séduit par sa référence à ces merveilleuses petites lumières qui surgissent de nulle part au cours des nuits d’été et apportent de l’éclat dans nos vies de terriens.

Le "numéro zéro" s’est imposé comme une nécessité. Soyons modestes: nous ne sommes pas des "pros", nous avons besoin de trouver nos marques, de nous rôder. Nous savons que nous commettrons des erreurs; nous sommes décidés à les corriger dans la mesure de nos possibilités. Nous savons que nous serons coupables de manquements et d’oublis; nous nous engageons à essayer de nous améliorer. Ce numéro représente un banc d’essai; c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de faire preuve d’indulgence à notre égard. L’important, nous semblait-il, était d’amorcer le mouvement, de manière à pouvoir lancer un solide "Numéro un" dès septembre-octobre.

Nous invitons tous les acteurs (actifs!) de Lucie Dejardin à nous aider, à nous proposer articles, photos, reportages, poèmes, récits, dessins, projets et, en bref, tout ce qui peut témoigner de ce que vous aimez, de ce qui vous intéresse, de ce que vous faites avec plaisir, de ce qui peut intéresser et enrichir nos lecteurs.

D’ores et déjà, un grand merci à celles et ceux qui se sont dévoués et ont participé à ce numéro. Et à nos lecteurs, nous souhaitons beaucoup de plaisir.

Le Comité de Rédaction

 

Téléchargez le journal de votre choix en cliquant sur sa mignature.

 

N° 0

N° 1 

 N° 2

 N° 3

N° 4 

     

N° 5

N° 6 

N° 7 

N° 8 

N° 9 

   

N° 10

N° 11